TÉLÉVISION - JOURNAUX
À l’issue de leur week-end à la Vacherie de Majolan, les Artistes du lavoir, qui organisaient leur première exposition, ont tiré un petit bilan à chaud : les quelque 900 visiteurs venus de Blanquefort et d’ailleurs ont pu découvrir les 44 artistes exposants, deux artisanes auto-entrepreneuses (le petit atelier de Nathalie et AMM créations bijoux en pierres naturelles) et trois associations invitées (la corbeille à patchwork, l’atelier terre de l’association familiale et les Vulcains du sud) mais aussi un lieu municipal d’exposition atypique, « une ferme culturelle et urbaine ».
950 visiteurs au minimum
Dans la droite ligne du collectif Les Arts s’en Mêlent de l’ABC et surtout dans le même esprit d’échanges, Anne-Marie Foucaud (la présidente), Claudie Clément (la trésorière) et Marie-Françoise Jay (la secrétaire) ont fondé l’été dernier l’association « Les Artistes du Lavoir ». Une cinquantaine d’artistes locaux et quelques associations (la Corbeille à patchworks, Indian’s arc de l’entente sportive blanquefortaise, l’atelier terre de l’AFB, les Vulcains du sud de Parempuyre…) ont rejoint cette nouvelle structure, qui organise sa première exposition les samedi 16 et dimanche 17 novembre de 11h à 18h à la Vacherie de Majolan à Blanquefort.
Journal Sud-Ouest - décembre 2017
Journal Sud-Ouest - 1er septembre 2017
Amour et suspense au salon du livre
Dimanche se tient la XIIe édition du salon du livre, avec 50 auteurs.
Ce sont cinquante auteurs qui seront présents dimanche, salle des fêtes, de 10 heures à 18 heures (avec une interruption au moment du repas), à l'initiative de la bibliothèque et de l'office municipal de la culture.
Cette édition sera marquée à 15 h 30, par une vidéoconférence du romancier Alain Lamaison sur les « Lettres et confidences de Corisande et du Vert Galant », son dernier ouvrage qui évoque les lettres d'amour entre Henry de Navarre et Diane d'Anboin. Il s'est penché avec passion sur les documents de l'époque.
Les romanciers locaux, Christian Cétois et Bernard Duporge, présenteront leurs tout derniers romans. « Revers de fortune » du premier, est un thriller haletant qui vous conduira de la forêt du Porge à l'Île de la Réunion avec un passage à Arcachon, puis un retour fracassant dans le quartier de Bacalan. Rebondissements, intrigues et passions amoureuses sont au rendez-vous, avec la verve habituelle de Christian Cétois. Pour Bernard Duporge, « La fiancée des sables » nous entraînera sur la côte Aquitaine où, entre sable et marée, une baïne mangeuse d'hommes, met tout un village en émoi, et fait ressurgir affaires de familles et souvenirs parfois douloureux du temps de l'occupation, le tout autour d'une histoire d'amour.
Autre animation, la remise des diplômes du certificat d'étude, passé à l'occasion des 150 ans de l'école. Toujours dans le cade du Salon, le mercredi après-midi, Laurence Domenech, auteure jeunesse, travaillera avec un groupe d'enfants, à la bibliothèque municipale
Du choix donc avec des auteurs enfants, polar, terroir, nouvelles, poésies, bandes dessinées.
RADIO
Grijolies cherchent producteur
Après cinq albums, des tableaux en 3D, des figurines, des objets de décoration... les Grijolies, création signées Laurence Domenech deviennent
personnages d'un film d'animation pour lequel elle cherche un producteur.
« En fait, explique la jeune femme, c'est un court-métrage sur lequel je présente un concept que j'aimerais voir décliner en série de petits ou grands films comme Nounours, les Schtroumpfs...
pour lesquels je suis prêt à écrire des scénarios avec mes personnages : les marins-pêcheurs, les sirènes artistes, les coloris qui font le temps et les couleurs, les typiques qui proposent
l'évasion, les natures agriculteurs, les insectes qui s'occupent des jardins et élaborent élixirs et parfums de fleurs, les mimis citadins raffinés chics et mondains... »
Autant de petites souris rigolotes, sans oublier un gros chat noir, présentés dans ce film d'animation par Christian pour les voix et Serge pour les images de synthèse, qui ne demandent qu'à
s'animer !
Laurence Domenech sera présente avec ses oeuvres à la Fête de la lumière le vendredi 12 décembre à Blanquefort.
Elle tiendra également stand au Marché de Noël du Bouscat le 20 décembre.
Renseignements au 06 60 59 92 24 ; grijolies.skyblog.com
Auteur : M.-F. J.
SAINTE-HÉLÈNE. L'Office municipal de la culture a offert
aux enfants des écoles une belle après-midi de contes
A l'occasion du VI Salon du livre, l'Office municipal de la culture a offert aux enfants des écoles, un après-midi de conte. Laurence Domenech, auteur pour enfants déjà connue, a
passionné les petits auditeurs. Il faut dire que les albums où sont racontées les aventures de petites souris, avaient pris du relief, puisque celles-ci, réalisées en pâte modelée, étaient
descendues du livre, pour évoluer devant les enfants, qui ont pu, ainsi, toucher les héroïnes de ces pages.
Une belle promenade dans le rêve du livre, qu'ont énormément apprécié les enfants.
Auteur : Bernard Duporge
sud ouest du 30 oct
Artisan'art fait émerger les talents
Artisans et ateliers du centre se partageaient le salon pour le plus grand plaisir des flâneurs à la recherche de cadeaux pour Noël qui approche.
Un des stands attirait d'ailleurs instantanément le visiteur par ses couleurs franches et gaies. C'était celui de Laurence Domenech, auteur illustratrice de livres et tableaux pour enfants, venue en voisine de Blanquefort.
Le travail de Laurence consiste à découper et coller du papier, du carton ondulé, de la feutrine, de la mousse, pour mettre en scène des tableaux pour décorer les chambres. Elle travaille de la même manière pour la conception des illustrations de ses ouvrages.
"A l'école maternelle, j'ai découvert le découpage, au primaire l'écriture et au collège le dessin", explique-t-elle. "Mon travail est un mélange des trois.".
En janvier 2004, elle se lance dans son activité d'auteur illustratrice "pour inciter les enfants à aimer la lecture". Ses ouvrages destinés aux 2-7 ans mettent en scène toujours les mêmes personnages principaux, tous des animaux : "Il y a le plus grand : le chien, en passant par le hérisson, toujours à l'écart parce qu'il pique ou le poisson rouge qui est handicapé et qu'il faut aider, jusqu'au personnage le plus petit : la fourmi", raconte Laurence. A ces personnages, d'autres sont associés selon les thèmes abordés. A ce jour, quatre albums sont déjà édités : "Pat le grand", "les Correspondants", "Surprise à la ferme" et le tout dernier : "le Noël de Doudou".
Mais l'intérêt des ouvrages de Laurence ne se limite pas à raconter des histoires, elle interpelle également ses jeunes lecteurs en les rendant actifs s'ils le veulent. Ils peuvet jouer, lire ou compter grâce à des questions adressées aux personnages et Laurence s'amuse à ouvrir leur réflexion à la fin de chaque album par une petite question.
Auteur : Delphine Lacour
Un univers pour les enfants
Elle fait partie des ces personnages attachants qui communiquent leur joie de vivre à ceux qui ont la chance de les rencontrer...
Visiblement heureuse de ce qu'elle réalise pour les enfants, Laurence Domenech, auteur illustratrice blanquefortaise, vient de sortir un quatrième album jeunesse. "Toute petite, raconte-t-elle, je découpais plein de choses, je réalisais de vraies petites villes avec des familles pour les habiter... Au collège, j'ai découvert le dessin, puis la peinture et le portrait. C'était un formidable passe-temps!". Cheminement somme toute logique pour s'épanouir dans un univers de rêves, celui des "pichouns".
Ce n'est pas vraiment une surprise d'apprendre que son premier essai illustré a été réalisé pour son fils. "Pat le grand", un grand chien qui va à l'école, est sorti en juin 2004, suivi cinq mois plus tard par deux autres aventures de Pat : "Les correspondants" et " Surprise à la ferme". Le quatrième album est intitulé "Le Noël de Doudou"."Madame Chenille, la maîtresse, raconte un conte de Noël à des petits élèves, que l'on retrouve dans chacun de mes albums, précise Laurence Domenech. J'ai repris ce qui avait le plus intéressé les enfants jusque-là, la calligraphie, les jeux et les couleurs. En plus, il y a un puzzle et des surprises pour la nuit de Noël."
L'auteur réalise aussi des cartes postales illustrées dans ce même style tendre et naïf. Dernière création, deux frises pour papiers peints destinés aux chambres d'enfants, créées pour la collection 2007 Aquilia. L'une reprend le thème des animaux de ses livres, l'autre des personnages et animaux de l'Inde, dans une ambiance orientale et multicolore qu'elle a adoptée pour des tableaux que les jeunes enfants auront plaisir à retrouver dans leur chambre.
Présente à la FNAC et chez Flammarion, Laurence Domenech était présente à la fête du livre de Cantenac, aux salons du livre de Sainte-Hélène et Ludon-Médoc... Elle intervient à la demande dans les bibliothèques et les classes maternelles.
Auteur : Daniel VAN BERLEERE
RADIO
TELEVISION
TELEVISION
TELEVISION
RADIO
LAURENCE DOMENECH
Autodidacte complète, Laurence Domenech est l'auteur de livres pour enfants tout à fait enthousiasmants. Édités à compte d'auteur, ils mettent en scène une classe d'animaux dans des intrigues favorisant l'éveil et l'intérêt des jeunes lecteurs. "L'idée m'est venue en faisant des collages, suite à un stage de réalisation de projet, mais j'en faisais déjà avant pour moi." De quelle idée s'agit-il ? Tout simplement de travailler sur le découpage et le collage du papier, "des passions, comme celle pour le dessin qu'elle a depuis très longtemps."
Côté technique, après une période à ses débuts durant laquelle elle dessinait les personnages avant de les découper, elle passe directement à cette étape désormais puis les met en scène sur feuilles. Le tout est ensuite photographié pour servir à la publication. Les animaux vedettes, Moustache le lapin, Suzy la souris, Boule la tortue et bien d'autres entourent le héros récurrent des ouvrages, Pat le chien à la casquette rouge. Les histoires parlent du respect et des différences avec des mots simples et sont accompagnées de petites questions destinées à faire intervenir le jeune lecteur. Son fils Thibault (12 ans) lui donne à l'occasion un coup de main pour fignoler les détails comme cette histoire de la vache qui a perdu ses taches dans le tome 3. Infatigable exploratrice des univers enfantins, Laurence Domenech prépare le tome 4 des aventures de ses héros, "mais il manque encore du financement". Parrainée par Artefac (dispositif d'aide aux artistes), elle s'occupe en effet de tout, de la création aux négociations avec l'imprimeur. Succès surprise, ses ouvrages ont été achetés en nombre par des crèches et des écoles maternelles de la région, avec des échos très positifs de la part du jeune lectorat concerné (2 à 6 ans). Signalons enfin, qu'elle réalise sur commande des tableaux selon les mêmes techniques.
Contact : 06.60.59.92.24
TELEVISION
TELEVISION